Site icon Sur le chemin du bonheur

Consommer local : vin à découvrir autour de chez vous

Dans le secteur du vin, les expressions « consommer local » et « produits locaux » sont de plus en plus utilisées. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux vins locaux, c’est-à-dire aux vins qui sont produits près de chez eux ou aux vins qui sont produits par des cavistes de proximité, car ils reconnaissent tous les intérêts de consommer local.
Non seulement chaque région a ses spécialités locales, mais consommer des vins locaux peut aussi être avantageux pour l’environnement et pour la région elle-même.

Consommer local pour connaître les spécialités de la région

En prenant par exemple le cas de Béziers, les restaurants locaux ont tendance à proposer des Bordeaux, des Côtes-du-Rhône, du Bourgogne ou des vins bios à la carte. Il est vrai que ces vins sont très réputés pour leur goût et pour leur qualité, mais les vins de l’IGP Coteaux de Béziers ont aussi leurs propres particularités.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la mairie de Béziers a encouragé les restaurateurs de la ville à vendre les spécialités de Béziers dans leur établissement. D’après celle-ci, c’est un moyen de faire connaître les vins biterrois, d’améliorer leur réputation et de promouvoir la filière locale.

Consommer local pour respecter l’environnement

Consommer des vins locaux constitue aussi un bon geste pour l’environnement. Ils sont produits par les domaines situés à proximité, donc il n’y a pas besoin de les transporter sur de longues distances en camions ou en bateaux.
Les longs déplacements via des moyens de transport qui fonctionnent au carburant présentent effectivement un bilan énergétique très lourd et beaucoup de pollution. De plus, les vins importés requièrent l’utilisation de nombreux emballages polluants.
En consommant local, il est tout à fait possible de réduire les déchets du genre cartons, plastiques et sachets non-réutilisables et non-biodégradables, puisqu’il s’agit de se fournir à proximité de chez soi.

Consommer local pour soutenir l’économie locale

Consommer local permet également de soutenir l’économie locale. Comme précisé plus haut, il s’agit d’acheter les vins produits par des viticulteurs locaux. Ainsi, cela permet une meilleure rémunération des producteurs de proximité.
Et bien sûr, soutenir une entreprise locale a toujours un impact pour la région et le territoire concerné. Au moins, l’argent n’est pas donné aux supermarchés et aux autres grandes surfaces de consommation qui proposent des vins importés.
Enfin, il ne faut pas oublier que consommer local permet aussi de retrouver le plaisir du contact humain. C’est un bon moyen de préserver les savoir-faire des producteurs locaux qui contribuent au rayonnement culturel de la région et à la fierté des habitants.

Quitter la version mobile