Site icon Sur le chemin du bonheur

Changement des habitudes, des produits d’entretien 100% bio pour la maison

Utiliser des produits d’entretien peut nuire à votre santé et à l’environnement, car ces solutions sont généralement composées de produits chimiques, notamment de tensioactifs synthétiques, d’additifs non-biodégradables et de parfums allergisants. Si possible, investissez uniquement dans des produits d’entretien bio à base d’ingrédients naturels et utilisez-les en suivant les instructions de leurs fabricants. Voici les produits d’entretien bio indispensables pour le nettoyage de la maison.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, par exemple, sont idéals pour dégraisser et nettoyer efficacement les surfaces. Ils sont considérés comme des produits d’entretien bio, car il s’agit de minéraux obtenus à partir de matières premières renouvelables.
Ils ont même des propriétés détachantes, blanchissantes, désodorisantes et adoucissantes de l’eau. Ce qui signifie qu’ils sont de type multi-usages pour l’entretien de la maison.

Le savon noir

Outre les cristaux de soude, le savon noir est aussi efficace pour nettoyer la maison. Que ce soit sous forme liquide ou sous forme solide, ce genre de produit est d’origine naturelle et biodégradable et elle peut à la fois nettoyer, dégraisser et détacher différents types de surfaces.
En général, il est obtenu via la saponification traditionnelle d’une végétale et il mousse modérément pour enlever les saletés. Il peut aussi être utilisé pour préparer un liquide vaisselle, un nettoyant de sols ou un nettoyant de murs.

Les argiles et la terre de Sommières

Si les cristaux de soude et le savon noir ne donnent pas de résultats satisfaisants, vous pouvez vous orienter vers les argiles et la terre de Sommières. Ces produits d’entretien sont justement très reconnus pour leur excellente capacité d’absorption du gras.
Ils peuvent enlever toutes les taches de gras présentes sur les surfaces délicates ou poreuses du genre bois, tapis, moquette, cuir et tommettes. Ils sont de type minéral, puisqu’ils sont issus de carrières naturelles. Ainsi, ils ne risquent donc pas de nuire à votre santé, ni à l’environnement.

Les huiles essentielles

Par ailleurs, il y a lieu de soulever également les huiles essentielles. Celles-ci peuvent être ajoutées dans vos produits ménagers pour les parfumer et pour renforcer leur efficacité.
Comme vous le savez, les huiles végétales, notamment le citron, la lavande, le pin sylvestre et le pamplemousse, ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et répulsives des insectes. Ainsi, elles peuvent vous aider à avoir des pièces propres et saines.
Ces huiles naturelles peuvent aussi s’utiliser pour parfumer et assainir l’air, le linge, les tiroirs et autres rangements. Ce qui rend votre maison plus conviviale et plus agréable à vivre.

Quitter la version mobile