Site icon Sur le chemin du bonheur

Le bonheur c’est avant tout un sommeil de qualité

Les conséquences négatives d’un mauvais sommeil ne sont plus à prouver. Non seulement il accélère le vieillissement du cerveau, mais il augmente aussi le risque de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète et de dépression. En fait, une mauvaise nuit peut influer sur la santé sur le long terme. Sans compter le fait qu’elle peut gâcher votre journée.
Voici quelques conseils et astuces efficaces pour bien s’endormir et pour bien dormir.

Dormir dans une chambre propice à la détente et à l’endormissement

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il faut dormir dans une chambre propice à la détente et à l’endormissement. Une chambre silencieuse, sombre, inspirante et apaisante, par exemple, est excellente pour passer une belle nuit. Puis, il faut aussi une chambre bien équipée.
Normalement, les personnes qui ont une forte corpulence doivent dormir sur un matelas ferme et les personnes minces doivent dormir sur un matelas souple. Les personnes qui souffrent de mal de dos, quant à elles, doivent dormir sur un matelas pas trop ferme.
Par ailleurs, sachez également que les matelas en latex sont adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup et les matelas en mousse ou à mémoire de forme conviennent aux personnes qui souffrent de mal de dos. Enfin, les matelas avec ressorts permettent une meilleure indépendance de couchage. Donc, n’hésitez pas à changer de lit si vous trouvez que votre literie ne vous convient pas ou si celle-ci est âgée de plus de 10 ans.

Dormir 8 heures par nuit

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il vous est conseillé également de vous mettre au lit à heure fixe et de vous réveiller à heure fixe. En fait, l’idéal est de dormir 8 heures par nuit. Donc, essayez de régler votre horloge interne pour ne pas avoir de problème à s’endormir et pour ne pas manquer de sommeil.
Ici, il convient de rappeler que le cycle du sommeil comprend : un sommeil léger, un sommeil profond et un sommeil paradoxal. Si vous dormez avant minuit, il est certain que votre sommeil fera un cycle complet.

Préparez le corps et l’esprit à dormir

Pour bien dormir, préparez votre corps et votre esprit à dormir. Évitez les écrans, car la lumière bleue incite le cerveau à rester éveillé.
Évitez également les excitants comme le café, le thé, le chocolat et les cigarettes, car ces derniers peuvent donner un pic d’énergie au moment de dormir tout en réduisant la durée du sommeil paradoxal.
Dinez également léger, car une digestion difficile peut contrarier le sommeil. Et enfin, songez à aérer suffisamment votre chambre pour bénéficier d’un air plus sain.

Quitter la version mobile