Site icon Sur le chemin du bonheur

Arrêter l’alcool, Dry January pour vivre heureux et libre

Le « Dry January » est un défi collectif qui propose à chacun de ne pas consommer d’alcool pendant un mois afin de constater les avantages de cela sur le corps et au quotidien. Il est également connu sous le nom de « mois sans alcool » et de « janvier sec » et il a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays.

Le concept de Dry January

L’idée est née en Angleterre lorsque l’association Alcohol Change UK a voulu sensibiliser les gens aux effets de l’alcool. Elle a essayé de trouver une bonne solution pour faire face aux excès des fêtes et elle a fini par lancer un défi à toutes les personnes motivées : faire une simple pause pendant le mois de janvier, le temps de prendre du recul sur sa consommation et de mettre son foie au repos.  On peut trouver du plaisir et faire la fête sans alcool, ds jus de fruits, des sodas, de l’eau et maintenant même du vin sans alcool.
On peut dire que cela a fonctionné puisque le Dry January a séduit de nombreuses personnes. Cela a même intéressé les gens qui se trouvaient au-delà des frontières anglaises et cela est aussi très attendu en France.

Le principe et les principaux avantages du Dry January

Le principe du Dry January est très simple, il ne faut pas boire de l’alcool, pas une seule goutte, du 1er au 31 janvier ou tout simplement pendant un mois de son choix. Cela permet de mettre le corps au repos après une période jugée excessive. Puis, cela prouve également que chaque personne est capable d’avoir le contrôle quand elle le souhaite.
Les avantages de ce défi sont nombreux et incontestables. Tout d’abord, il permet de sauver des vies puisqu’il réduit le nombre de personnes qui meurent à cause de l’alcool. Ensuite, il permet une prise de conscience chez les sujets alcooliques et les incite à revoir leur mode de consommation.

Les effets du Dry January sur le corps

Les effets du Dry January sur le corps peuvent se voir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La personne qui arrête soudainement de boire de l’alcool pendant un mois pourrait retrouver de l’énergie et aurait le sentiment que son corps reprend le dessus.
Elle serait moins stressée que d’habitude et elle aurait une bonne mine. Elle n’aurait plus de gueules de bois, ni de visage rosacé et déshydraté et elle bénéficierait d’un sommeil de plus grande qualité.
Côté budget, elle pourrait faire des économies importantes puisqu’elle n’aurait plus à dépenser de l’argent pour de l’alcool. Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de ne pas boire de l’alcool pendant plusieurs jours peut avoir des effets positifs sur son cholestérol, sa glycémie et sa tension artérielle. Puis, cela lui permettrait aussi un retour au poids de forme.

Quitter la version mobile