Site icon Sur le chemin du bonheur

Petits gestes et grands gestes pour la planète : performance énergétique de nos logements

Vous vous demandez peut-être : pourquoi améliorer le DPE de votre logement ? Eh bien, sachez que les maisons bien isolées ne permettent pas uniquement de faire des économies d’énergie et d’argent. Elles constituent aussi de véritables gestes pour la planète. Elles ne participent pas au rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et elles n’émettent pas de substances nocives pour l’environnement. Zoom sur la performance énergétique des logements.

Qu’entend-on par DPE ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est une opération qui permet de mesurer le potentiel de déperditions d’énergie et de conservation de chaleur d’un logement. Il aide à vérifier si la maison est économe en énergie. Puis, il peut aussi influencer le prix de vente du bien immobilier.
Le DPE est généralement effectué par un professionnel avec une solide formation de diagnostiqueur immobilier, capable de tester plus d’une soixantaine de critères techniques dont : l’isolation des murs, le double-vitrage des fenêtres, l’énergie utilisée pour le chauffage et les réglages de la chaudière. Après le passage de ce professionnel, une note de A à G est attribuée au logement dont :

Comment améliorer la performance énergétique d’une maison ?

Il est tout à fait possible d’améliorer la performance énergétique d’une maison. D’après les recommandations de la norme de Régulation Thermique RT 2012, il suffit de poser un double vitrage sur les fenêtres, d’isoler les combles et les murs et de changer de système de chauffage.
Ces actions permettent, en effet, de limiter les dépenses en électricité et en gaz et d’éviter les pertes d’énergie. Et bien sûr, vous pouvez les compléter par d’autres options du genre utiliser des appareils électroménagers moins gourmandes en énergie ou s’orienter vers la maison intelligente.
Enfin, il y a lieu de noter qu’il est possible de profiter de certaines aides financières lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Le CITE ou Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique, par exemple, est accessible sans conditions de revenus.

Quitter la version mobile