Site icon Sur le chemin du bonheur

Choisir une bague de fiançailles et une bague de mariage

De nos jours, un très large choix de bagues de fiançailles et de mariage est proposé sur le marché afin de répondre aux attentes des futurs mariés. Or blanc, or jaune, diamant, pierre de couleur, solitaire, … Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. De plus, il est possible de les personnaliser selon les besoins de chacun.
Mais comment est-on sûr de faire le bon choix pour l’achat d’une bague, d’une alliance ?

Budget et prix moyen pour une bague de fiançailles

Le tout premier critère de sélection d’une bague de fiançailles ou de mariage est le budget. Des offres alléchantes permettent d’acquérir une jolie bague ornée de diamant dès 450 euros. Mais il n’y a pas de mal non plus à faire comme la plupart des futurs fiancés/mariés, c’est-à-dire oser consacrer 1 ou 2 mois de salaire pour ce type d’achat.
En général, le prix d’une bague dépend de son poids, de la taille, du type et du nombre de pierres et le prix sera plus important s’il s’agit d’une commande sur-mesure.

Le choix de la pierre précieuse

Après avoir déterminé le budget, il faut ensuite choisir la pierre qui va orner la bague. Le diamant reste le plus prisé dans les commerces, car c’est le symbole de l’éternité et de la pureté. De plus, il est solide et il compte parmi les pierres les plus précieuses au monde.
Outre le diamant, les futurs fiancés/mariés apprécient aussi le saphir bleu profond qui évoque fidélité et amour. Sinon, ils optent pour l’émeraude, le rubis ou l’aigue-marine.

Le type d’or pour une alliance

Bien sûr, il est également important de bien choisir le type d’or pour s’assurer d’avoir pensé à tout pour le jour J. L’or blanc, par exemple, pourrait bien faire l’affaire, car il s’associe à merveille au diamant et à tous types de peau.
Mais il n’y a pas de raison à ne pas s’intéresser à l’or jaune, une variante qui s’accorde bien aux pierres de couleur chatoyantes et aux femmes au teint mate. Enfin, il y a aussi l’or rose qui est bien adapté aux peaux claires et l’or rouge qui est très à la mode actuellement.

Le style de bague de fiançailles et alliances

Pour terminer, le dernier critère à prendre en compte est le style de bague. L’idéal est de s’orienter vers un modèle qui reflète la personnalité de la femme qui va le porter. Puis, il faut aussi tenir compte du style des autres bijoux qu’elle a déjà en sa possession.
Ici, il y a lieu de rappeler que c’est un bijou que le marié et la mariée porteront tous les jours. Donc, il faut qu’il s’agisse d’un modèle avec lequel notre jeune couple sera à l’aise. A titre d’information, les modèles les plus prisés cette l’année sont le solitaire, le solitaire épaulé et la trilogie.

Quitter la version mobile