Site icon Sur le chemin du bonheur

Reportage photo, redécouvrir la nature près de chez soi

Que vous soyez amateur ou photographe professionnel, vous pouvez toujours réaliser un petit reportage photo pour redécouvrir la nature près de chez vous. Ce n’est effectivement pas la peine de voyager dans une autre région ou dans un autre pays pour voir de belles choses. Vous pouvez vous intéresser aux atouts de votre ville, voire même de votre quartier, les photographier et les regarder sous un autre angle.

Quelques astuces pour réaliser un bon reportage photo

Comme vous le savez, le reportage photo consiste à produire une série de photo sur un sujet donné, donc sur la nature, dans un temps imparti. La photographie joue donc ici le rôle d’un support visuel mais vous pouvez la traiter et la compléter par la suite par d’autres animations ou par des textes.
Pour réussir un reportage photo sur la nature, vous devez tout d’abord prendre plusieurs photos et varier les prises de vues : plans larges, gros plans, photos principales, portraits, scènes sur le vif, photos de clôture …
Ensuite, vous devez les trier et les ranger de manière à ce qu’elles puissent raconter une histoire ou faire passer un message. Vous devez justement laisser de côté les photos floues, sur-exposées ou sous-exposées et vous ne devez garder que les photos qui illustrent bien votre sujet et qui donnent envie de parcourir vos images.

Les matériels et équipements à privilégier pour un reportage photo

Par ailleurs, il convient de noter qu’un photographe de reportage photo doit disposer de matériels performants pour réaliser des images de qualité. Ainsi, vous devez donc utiliser un appareil photo de type numérique et tous les accessoires qui vont avec, ne citant que le trépied et les différents objectifs tels que la longue focale pour les sujets éloignés et le grand angle pour les sujets proches.
Vous pouvez également vous servir d’un ou deux boitiers (reflex) pour pouvoir prendre plusieurs images à la seconde et pour varier les angles. Et n’hésitez pas à utiliser un drone pour bénéficier d’une prise de vue aérienne ainsi que de résultats spectaculaires et inédits.
Côté logiciel, il vous faut un outil de montage vidéo performant. Normalement, vous en avez un sur votre PC si celui-ci est sous XP ou Vista : c’est Windows Movie Marker. Et vous pouvez l’utiliser gratuitement et facilement à tout moment. Toutefois, il y a lieu d’admettre que ce logiciel est assez limité. C’est pourquoi il vous est conseillé d’opter pour une solution payante telle que UleadVideoStudio de chez Corel et de la configurer sur votre PC.

Quitter la version mobile