Le jardinage comme remède au bonheur


Savez-vous que jardiner est bon pour la santé et le bien-être ? Cela stimule à la fois le physique, le mental, les sensations et les relations. Ce qui signifie que cela permet de s’occuper de soi. De nombreux thérapeutes encouragent leurs patients à faire du jardinage pour qu’ils se sentent mieux et trouvent leur bonheur. D’où on parle d’hortithérapie et des bienfaits du jardinage pour l’homme.

L’hortithérapie, la thérapie par le jardinage

L’hortithérapie est une sorte de thérapie qui consiste à réunir les patients pour biner ou désherber. Celle-ci est très utilisée dans les centres hospitaliers en France afin d’aider les patients, notamment les autistes et les personnes souffrant de migraines, de dépression profonde ou d’épilepsie, à aller mieux et à améliorer leurs conditions de vie.
Elle est également efficace pour soigner les personnes âgées et pour les rendre plus heureux. Puis, elle permet de prévenir l’apparition de certains troubles ou d’une dépendance chez les sujets normaux.

Le jardinage, un bon remède contre l’angoisse, le stress et la dépression

Hortithérapie ou pas, le jardinage a toujours constitué un bon remède contre l’angoisse, le stress et la dépression. Il donne de l’énergie et de la vitalité et il contribue incontestablement au bonheur.
Le pédopsychiatre Dominique Sauvage rappelle que : « Les plantes et les gens ont en commun le cours de l’existence ». Les plantes passent en effet par la germination, la croissance, la maturité, le vieillissement et la mort, tout comme les êtres humains. Ce qui constitue une raison de plus de se rapprocher d’elles et d’apprendre à prendre soin d’elles.

Les bienfaits du jardinage sur la santé et le bien-être

Par ailleurs, jardiner stimule aussi les fonctions cognitives. Il aide à se repérer dans le temps et dans l’espace et il demande à mémoriser les noms des végétaux. Mis à part cela, il permet de renforcer le tissu relationnel, car il incite souvent les jardiniers à s’échanger des conseils tout en leur permettant de recevoir des compliments.
Si vous avez remarqué, les amateurs de jardinage ont une meilleure estime d’eux-mêmes par rapport aux personnes qui n’ont pas la main verte. C’est pourquoi de nombreuses études confirment que « le jardinage peut jouer un rôle clé dans le développement du bien-être et de la confiance en soi ».
Enfin, il ne faut pas oublier que jardiner est bon pour le cœur. C’est une activité physique qui permet de réduire la pression artérielle, de libérer les endorphines et de procurer une sensation de bien-être plus importante.
En bonus, notez que grâce au jardinage, vous pouvez aussi cultiver vos propres fruits et légumes, c’est-à-dire des produits frais, sains et bio qui vous permettent de faire le plein de nutriments.

Vous pourriez aimé ça aussi

Comments are closed here.

Publicité




surlechemindubonheur1

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Retrouvez-nous sur Facebook