Jeu et développement des enfants
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont stimulés par le jeu. Ils apprennent à découvrir leur environnement, à se mouvoir et à interagir avec ce qui les entoure. Cette période est très importante pour le développement de l’enfant, il faut donc prendre soin de choisir les meilleurs jouets.
De la naissance à six mois
Durant les premiers mois, le bébé apprend à découvrir ses sens et son environnement. Les objets l’attirent en raison des couleurs, de leurs mouvements, des sons qu’ils émettent et de leurs textures. Bébé les regarde, les écoute, les touche et en apprend les caractéristiques.
De un à trois mois, les contrastes des couleurs capteront son attention, bien plus que les couleurs en elles-mêmes. Sa vision n’est pas encore très développée et il perçoit mal les objets situés à plus de trente centimètres de son visage.
À partir de l’âge de quatre mois, il commence à saisir les objets et se trouve être très attiré par ceux qui font du bruit comme les hochets.
À partir de six mois
Passé l’âge de six mois, l’enfant aime manipuler les objets de diverses formes et couleurs. À l’âge de dix mois, il apprécie de vider et remplir à répétition les contenants, mais aussi de les ouvrir et de les fermer sans arrêt.
L’enfant aime aussi emboîter les objets, les regrouper selon leur forme, faire rouler un ballon ou regarder un livre. Mais il aime aussi bouger, imiter les gestes et se déplacer. Il prend donc plaisir au jeu et explore son environnement. Les jouets qui l’entourent l’aident à apprécier cette liberté, à découvrir et redécouvrir les formes et les couleurs. Les premiers mois de la vie sont décisifs dans le développement de bébé. Il est particulièrement intéressant de favoriser sa curiosité et lui faire découvrir des jouets de logique adaptés à son âge par exemple.
Comments are closed here.