Préparer son enfant de 10 ans à une colonie de vacances : comment s’y prendre ?


Comme les ados, les tout-petits de 10 ans ou moins ont également droit à leurs propres colonies de vacances. C’est l’occasion ou jamais pour eux de découvrir de nouveaux modes de vie, un nouvel environnement, d’apprendre de nouvelles choses, etc. Néanmoins, avant leur départ, tout doit être bien préparé à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout s’il s’agit de leur première colo. Voici comment bien préparer ce type de séjour.

Choisir la colo avec son enfant

Pour qu’une colonie de vacances 10 ans se déroule bien comme les parents l’ont prévue, elle doit être choisie avec la plus grande minutie. Le mieux est de la sélectionner avec son enfant. L’idée est donc de faire de lui le propre acteur de son séjour. Il serait alors plus judicieux d’opter pour une colo avec des thématiques qu’apprécie le tout-petit ou qu’il désire découvrir. Cette étape est essentielle, car elle permet notamment de mettre en valeur le séjour que ce dernier s’apprête à vivre. Il ne faut pas de ce fait hésiter à lui demander ses réelles envies pour ne pas le décevoir.

Prendre en compte ses appréhensions

L’inquiétude se révèle monnaie courante, notamment chez les tout-petits qui partent pour la première fois en colonie de vacances 10 ans. Si l’enfant est anxieux, les parents ne devraient donc avoir rien à craindre, car c’est tout à fait normal. Si tel est le cas, il faudra alors faire face aux peurs qu’il ressent. Pour cela, on peut, par exemple, lui montrer des photos du séjour qu’il s’apprête à vivre et des activités qu’il pourra pratiquer une fois sur place. Aussi, il est impératif de lui montrer qu’on a confiance en lui et qu’il est bel et bien capable de vivre loin de ses parents. Il faut à tout prix éviter de lui montrer ses craintes, mais plutôt le côté positif de la colo.

Lui donner une idée de la durée du séjour

Une autre astuce pour bien préparer une colonie de vacances 10 ans est de montrer à son enfant le temps qu’il passera en colo sur un calendrier. Il ne faut surtout pas hésiter à lui indiquer le nombre de nuits qu’il y passera. Comme ça, il aura une idée plus précise de la durée de son séjour, ce qui peut aider à le motiver et à éviter ses craintes. Ainsi, il pourra vivre la colo beaucoup plus sereinement puisqu’il saura qu’il ne restera pas loin de ses parents pendant longtemps.

Faire de son enfant le propre acteur de son séjour

Comme il a été dit précédemment, il est important de rendre son enfant acteur de sa colo, mais pas seulement sur le choix du séjour. Pour bien préparer son départ, il est aussi recommandé de préparer sa valise avec lui. Il faudra donc choisir ses vêtements avec lui. En tout cas, il ne faut pas oublier de glisser ses bonbons ou gâteaux préférés dans sa valise. Il ne faut pas non plus le priver de son doudou si jamais il a l’habitude de dormir avec. Il faut que tout lui rappelle les habitudes qu’il a chez lui.

Vous pourriez aimé ça aussi

LEAVE A COMMENT

Publicité




surlechemindubonheur1

Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram
Instagram

Retrouvez-nous sur Facebook